Les Fêtes de Saint Nicolas

Rendez-vous à Nancy pour 6 semaines de fêtes du 19 novembre 2021 au 2 janvier 2022. Fête traditionnelle lorraine, c’est à Nancy que la Saint-Nicolas est fêtée avec le plus de faste et de gaîté. Officiellement le 6 décembre, la fête de Saint-Nicolas mérite bien plusieurs jours de festivités et…
Les Fêtes de Saint Nicolas

Rendez-vous à Nancy pour 6 semaines de fêtes du 19 novembre 2021 au 2 janvier 2022.

Fête traditionnelle lorraine, c’est à Nancy que la Saint-Nicolas est fêtée avec le plus de faste et de gaîté. Officiellement le 6 décembre, la fête de Saint-Nicolas mérite bien plusieurs jours de festivités et se déroule en général le premier week-end de décembre : journées de liesse populaire, de défilés, de musique, de chars, de bonbons, tous les ans autour d’un thème différent. Chaque année, Nancy reçoit également un invité d’honneur qui partage cette tradition avec la Lorraine.

Entrez dans le monde de Saint-Nicolas : la place Stanislas majestueuse avec le sapin illuminé, la place de la Carrière avec sa grande roue et ses manèges lors du grand week-end. Chaussez vos patins pour un tour de patinoire sur le quai des glaces puis accordez-vous une pause pour déguster un Saint-Nicolas en chocolat ou en pain d’épices. Illuminations, commandes artistiques et vitrines transforment la ville en galerie d’art à ciel ouvert.

Cette période de festivités offre aussi la découverte du marché de Noël, appelé ici villages de Saint-Nicolas, avec leurs nombreux chalets d’artisans.

Tous les soirs, (re)découvrez la légende de Saint-Nicolas avec un mapping vidéo sur la façade de l’hôtel de ville « Les rendez-vous de Saint-Nicolas ». Un moment coloré et musical à partager en famille, basé sur la célèbre histoire de Saint-Nicolas, des trois petits enfants, du saloir et du terrible boucher.

Au cœur des Fêtes de Saint-Nicolas, le week-end de Saint-Nicolas se déroulera le 4 et 5 décembre 2021 et est habituellement un moment emblématique et magique avec deux jours de programmations gratuites et ouvertes à tous dans la ville : 28 compagnies donneront près d’une centaine de représentations. Une multitude de spectacles d’art de rue, tantôt drôles, impertinents, poétiques et parfois tout à la fois.

Les résidences liées