Un Violon sur le sable

Depuis 34 ans, le festival Un Violon sur le sable a fait battre le cœur de plusieurs milliers de Français chaque année. Ce festival, prenant place à Royan entre mi-juillet et début août, est probablement l’une des manifestations de la musique classique les plus populaires au monde. Un Violon sur…
Un Violon sur le sable

Depuis 34 ans, le festival Un Violon sur le sable a fait battre le cœur de plusieurs milliers de Français chaque année. Ce festival, prenant place à Royan entre mi-juillet et début août, est probablement l’une des manifestations de la musique classique les plus populaires au monde.

Un Violon sur le sable s’est peu à peu imposé comme l’évènement estival français à ne pas manquer. Sur 3 semaines de festival, une vingtaine d’évènements prennent place. Chaque soir, l’orchestre symphonique du festival, majoritairement composé de musiciens de l’Opéra de Paris et autres grandes phalanges, accompagne 4 à 5 solistes de renommée internationale. Qu’ils soient chanteurs lyriques, instrumentistes ou encore danseurs, ils interprètent ensemble les grandes œuvres du répertoire classique mais aussi des pièces plus pointues. Il vous propose une alliance musicale composée de plusieurs types de musiques tels que du jazz, de la variété française, de la pop et de la musique classique lyrique.

Sa particularité ? Sa gratuité. En effet, son public constitué entre 30 000 et 50 000 mélomanes et novices, accèdent gratuitement au festival. L’objectif étant de permettre au spectateur d’écouter la musique classique différemment.

Depuis presque 10 ans maintenant, le Festival a su penser plus loin en proposant en parallèle Un Violon sur la Ville. Une douzaine d’événements supplémentaires dans tout le pays royannais sont proposés au public lors des semaines du festival.

Au fil des éditions, Un Violon sur le Sable s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de l’été, manifestation unique dans l’univers des festivals français. Gardée secrète, la programmation complète n’est dévoilée que quelques jours avant le premier concert.

Les résidences liées
  • Les résidences liées

  • Villa Beausoleil La Rochelle

    Décor grandiose, restauration unique, un nouvel horizon... dans une ville de rêves
    17
    La RochelleNouvelle-Aquitaine