Le Puy-en-Velay

Capitale de la Haute-Loire, cette ville est, depuis le Moyen-Age, un repère pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Possédant deux pics rocheux en son centre, le Puy-en-Velay porte le surnom de « Mont-Saint-Michel des Terres ». Son patrimoine architectural est riche par sa cathédrale romane Notre-Dame et son Hôtel-Dieu…
Le Puy-en-Velay

Capitale de la Haute-Loire, cette ville est, depuis le Moyen-Age, un repère pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Possédant deux pics rocheux en son centre, le Puy-en-Velay porte le surnom de « Mont-Saint-Michel des Terres ».

Son patrimoine architectural est riche par sa cathédrale romane Notre-Dame et son Hôtel-Dieu classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite également le baptistère Saint-Jean, la chapelle des Pénitents ou encore la statue de Notre-Dame-de-France. Le musée Crozatier possède de nombreuses sculptures, peintures et objets d’archéologie qui valent la peine d’être vu. Des expositions de dentelles, d’orfèvrerie et de pierres précieuses sont organisées avec leur histoire locale.

Par ailleurs, vous pourrez déguster la lentille verte AOC qui se veut le produit phare du département.